La mobilité

Le programme Erasmus+ soutient les projets de mobilité de la MdEY. Selon les publics cibles, différents projets sont mis en place pour accompagner le renforcement des compétences, l’acquisition de nouvelles compétences et l’ouverture interculturelle. Ainsi les bénéficiaires de bourses Erasmus+ peuvent enrichir leur curriculum vitae pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Le projet  » Mouv’in Europe » existe depuis 2008 et propose aux jeunes âgés de 18 à 30 ans des parcours de mobilité sous forme de stages professionnels en Europe. La MdEY et ses partenaires européens organise des mobilités de 13 à 17 semaines en Irlande, Espagne, Allemagne et République tchèque. Chaque année, l’obtention de nouvelles bourses Erasmus+ permet d’élargir l’offre géographique possible. En fin de stage, les stagiaires reçoivent une attestation « Europass Mobilité », précisant les compétences acquises durant le stage et un Open badge, outil de reconnaissance numérique des acquis de l’apprentissage.

Pour ce projet, la MdEY travaille en partenariat étroit avec des Missions Locales des Yvelines et de l’Essonne ainsi qu’avec le Pôle Emploi de Saint-Germain-en-Laye. Des comités de pilotage ont lieu régulièrement entre ces partenaires afin d’assurer la sélection, le suivi et l’accompagnement des candidats selon un processus démocratique et respectueux de nos valeurs associatives.

Le projet « Mouv’in Europe » s’inscrit dans le secteur de l’Enseignement et de la Formation Professionnels.

Pour tout renseignement, contactez-nous : jeunesse[a]maisoneurope78.eu

Le projet « Jeu de compétences » couvre la période 2019/2021. Il propose des parcours de mobilité en Europe aux personnels et bénévoles actifs des structures présentes au sein d’un consortium constitué dès le dépôt du projet auprès de la Commission européenne. Les bénéficiaires de bourses Erasmus+peuvent réaliser un stage d’observation, suivre un cours structuré ou bien animer une mission d’enseignement. Pour tous, il s’agit de développer de nouvelles compétences au contact d’un public et de formateurs étrangers, de renforcer leur savoir-être, leur confiance en eux et de pouvoir se projeter dans une ouverture interculturelle. Ces compétences transversales sont facilement réutilisables dans le cadre d’insertion sociale et professionnelle (réorientation sur le marché de l’emploi et meilleure adaptabilité à un environnement changeant). Avant le départ en mobilité et pendant le séjour d’une semaine en Europe, les candidats sont invités à contribuer par leur expérience à une plateforme numérique où ils publient des articles sur leurs apprentissages multiples. En fin de projet, tous sont invités à une cérémonie officielle et se voient remettre une attestation « Europass Mobilité » ainsi que des Open badges suite à leur participation à la plateforme numérique. La mise en œuvre du projet est coordonnée par la MdEY et des comités de pilotage ont lieu régulièrement avec les membres du consortium afin de statuer sur les candidatures, les offres de formation et la communication du projet. En 2020, ce projet bénéficie du soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Le projet « Jeu de compétences » s’inscrit dans le secteur de l’Education des adultes.

Pour tout renseignement, contactez-nous : christine.colleville[a]maisoneurope78.eu

La MdEY entend poursuivre les projets de mobilité Erasmus+ sur la période 2021-2027. L’Agence Erasmus+ lui accorde l’accès aux financements pour ses prochains projets de mobilité de 2021 à 2027 au profit des jeunes demandeurs d’emploi inscrits en Mission Locale et des adultes (personnel salarié et bénévoles rattachés aux organisations membres d’un consortium).

Le programme Corps Européen de Solidarité vise à renforcer l’engagement citoyen des jeunes de 18 à 30 ans dans le cadre de missions de volontariat principalement mais également des projets de solidarité menés au niveau local en France, en faveur de l’inclusion, de la participation citoyenne, de la protection de l’environnement, de l’accompagnement de personnes fragilisées… Font également partie de ce programme les initiatives de solidarité présentant une «valeur ajoutée européenne». A la fin de toute mission, les candidats obtiennent un certificat « Youthpass » qui reprend les différentes compétences développées durant la période de mobilité en Europe.

Chaque mois, en présentiel ou en ligne, la MdEY propose des réunions d’informations sur le programme. Elle en fait la présentation lors de ses interventions notamment en milieu scolaire et universitaire sur la demande des professeurs afin de promouvoir le dispositif. C’est une structure d’appui qui accompagne les jeunes vers les missions de volontariat, dans le cadre d’une accréditation de la Commission européenne. Elle assure le suivi des jeunes et les reçoit au retour de mobilité pour un debriefing complet axé sur les acquis de l’apprentissage et le développement de la citoyenneté européenne.

Active pour le Volontariat européen depuis 2008, la MdEY entend poursuivre les projets d’envoi des jeunes en Volontariat via le Corps Européen de Solidarité.