logo maison de l'europe
France Allemagne Luxembourg Belgique Italie Pays-Bas Danemark Irlande Royaume-uni Grèce Espagne Portugal Autriche Finlande Suède Hongrie Pologne République Tchèque Slovaquie Estonie Lettonie Lituanie Slovénie Chypre Malte Bulgarie Roumanie Croatie Facebook










 
consultez l'agenda mensuel,
restez informé
 
 
VIVEZ L'EUROPE
GRACE A LA MOBILITE
 
 
   
lire l'article du
magazine de Saint-Germain-en-Laye
sur le Service Volontaire Européen
 
   
découvrir les outils pour la mobilité
 
 
 

SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN (SVE), un programme européen en faveur des jeunes

Le SVE Le Service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.

A la fin du SVE, un certificat Youthpass peut être remis. Il s’agit d’un outil créé par l’Union européenne pour identifier et valoriser leurs compétences et l’acquis de l’expérience.

Les volontaires peuvent rejoindre le réseau social des SVE.

Ce programme s'adresse à des jeunes âgés de 17 à 30 ans

- Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis pour participer au SVE.
- Durée du projet : 2 à 12 mois
- Conditions spécifiques pour les jeunes ayant moins d’opportunités
- destination (en majorité) dans les pays "programme", ou encore dans les pays "partenaires voisins de l'Union européenne".

Un jeune volontaire européen bénéficie de conditions favorables pour effectuer son volontariat. Il est encadré, logé, nourri et assuré et n'a pratiquement aucun frais à débourser.

                                      

La Maison de l'Europe des Yvelines a renouvelé son accréditation en tant que structure d'envoi jusqu'en 2017. Elle possède cette autorisation d'accompagner les jeunes au départ de France depuis septembre 2008. Dès sa première année, elle a accueilli sa première jeune volontaire européenne, venant d'Allemagne du 1er avril 2009 au 30 septembre 2009. La deuxième candidate, venant d'Italie, a contribué aux missions de l'l'association six mois en 2010.

Découvrez l'engagement de Margot, ancienne volontaire et bénévole à la Maison de l'Europe des Yvelines et les témoignages des volontaires ayant participé au programme !

L'équipe de la Maison de l'Europe des Yvelines vous propose des réunions mensuelles pour vous faire découvrir le programme (voir ci-dessous).
Pour toute demande de rendez-vous, indispensable pour débuter une recherche SVE, merci de prendre contact avec nous par courriel.

Consultez la liste des structures d'envoi SVE en Ile-de-France.

Venez vous informer sur ce programme de volontariat !
réunion bi-mensuelle :

Pour les dates sur 2017, vous référez à la page d'accueil du site web.

(prenez contact par téléphone 01.39.73.63.52 ou courriel)

Ce type de volontariat européen permet aux jeunes de vivre une expérience interculturelle de mobilité, encourage le développement de la citoyenneté européenne et favorise la solidarité en Europe et dans le monde. Chacun d'entre eux participe activement à des activités de volontariat. Tout en aidant les communautés locales, chaque jeune volontaire acquiert des compétences linguistiques et sociales et augmente ainsi ses chances de trouver un emploi à son retour en France.

 
 
 
        TEMOIGNAGES
 
  les jeunes qui partent
 
 SVE de Mikaël (Lituanie, 2014)
 
 SVE de Johanna (Allemagne 2014)
 
 SVE de Tania (France), Jolge Ruiz (France) et Laurent (Roumanie 2013)
 
 SVE de Maud (Pays-Bas 2011)
 
 SVE de Rémi (Roumanie 2010)
  accédez au book
 
 SVE de Camille (Croatie 2011)
 
 SVE d'Alicia (Suède 2011)
 
  SVE d'Elodie (Allemagne 2011)
 
 SVE de Romain (Allemagne 2010)
 
 volontariat de Margot
  vidéo réalisée grâce au soutien
  du FSE et de l'ONISEP
 
  SVE d'Avédis (Italie 2009)
 
 
  SVE d'Ahmadou (République tchèque 2009)
   (1)
  (2)
 
 
 
  les jeunes qui arrivent
 
 
 
  s'engager pour le volontariat
   à la Maison de l'Europe
   des Yvelines
siège social -contact@maisoneurope78.eu//Espace Vera, 2 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye - 00 33 (0)1.39.73.63.52 - FAX 00 33 (0)1.39.73.75.82    adhérer  ©
     
retour accueil